Chapter 2

Conclusion

Nous espérons que ce chapitre aura contribué à votre réflexion sur votre travail de plaidoyer et, comme nous l’espérons également, vous incitera à vous engager dans la lutte contre l’oppression en démantelant les systèmes qui la sous-tendent et la favorisent. Vous pouvez commencer par les clients, lors des évaluations de la santé, en faisant en sorte qu’elles sont respectueuses et qu’elles valorisent leur humanité.

Parce que, face aux personnes marginalisées qui n’en ont pas, le pouvoir et les privilèges ont des répercussions négatives sur leur santé, sans même parler, fait important, des effets des structures de pouvoir au niveau individuel, lorsqu’on pense à la maladie et à ses racines. Parce que, fait à prendre également en considération, l’oppression sociale a sa façon de conditionner les difficultés quotidiennes des groupes marginalisés, les personnes qui les composent devant lutter pour surmonter le poids de ces contraintes qui, au fil du temps, finissent par faire que le client, face à la résistance à des niveaux d’oppression entrelacés, contradictoires, l’intériorise et voie sa santé en souffrir. En présence des clients, lors des évaluations de la santé, efforcez-vous volontairement, par des tentatives conscientes de démanteler les structures oppressives.

Dans la foulée, prenez acte, par souci de respect aussi, des connaissances du client dont vous vous occupez. C’est-à-dire que les clients en savent quelque chose sur eux-mêmes, leur être et leur vécu. Ce savoir est important! Car, si, en tant que professionnels de la santé, nous nous faisons passer pour connaisseurs de tous les humains, ce qui veut dire que nous évaluons les clients et leur dispensons des soins en étant déjà en position de pouvoir, nous passons à côté de ce en quoi consiste une évaluation inclusive et individualisée de la santé. En clair, vous devriez tenir compte des connaissances que possèdent les clients de leur propre corps, de leur propre esprit, sachant qu’ils font également leur propre évaluation du personnel infirmier, notamment la façon dont vous en tirez parti, de leur savoir et de leur sagesse. Chemin faisant, vous devrez en arriver à comprendre votre propre privilège et pouvoir, à être conscient de vos préjugés et à y prêter attention.

En d’autres termes, prenez acte de vos propres préjugés. Sinon, comment pouvez-vous vous occuper des clients sans imposer vos préjugés dès lors que les évaluations de la santé mettent en jeu les connaissances subjectives et objectives de l’infirmière ou de l’infirmier? Si vos opinions subjectives sont influencées par des préjugés, cela peut se répercuter sur la participation du client et, en fin de compte, sur les résultats découlant de l’évaluation de la santé. Réfléchissez à ce que vous devez réapprendre et désapprendre.

Share This Book