Chapter 2

Introduction

Pour les clients des services de santé, une évaluation de la santé est « ressentie » une expérience vécue.

Arrêtez-vous un instant et mettez-vous dans la peau d’un client. Imaginez que vous cherchez à vous faire soigner et que l’infirmière ou l’infirmier (ci-après le personnel infirmier) fait peu de cas de ce que vous ressentez, qu’elle vous donne le sentiment que vous n’êtes rien et qu’elle vous exclut de la prise en charge. Que ressentiriez-vous alors? Vous auriez probablement le sentiment qu’on vous a manqué de respect, qu’on vous a fait faux bond et que vous ne comptez pas, pire qu’on vous a réduit au silence.

Maintenant, imaginez le scénario contraire : le personnel infirmier prend au sérieux vos sentiments, opinions et observations, tient compte de ce qui vous importe. Que ressentiriez-vous? Vous vous sentirez probablement compris, c’est-à-dire qu’on a le souci de vous inclure, de vous respecter et de vous mobiliser.

Ici, la différence se fait entre les évaluations de la santé qui relèvent de l’exclusion/ et celles qui relèvent de l’inclusion/libération.

Apprendre à dresser une évaluation de la santé est une partie importante de la formation aux soins infirmiers et de leur pratique. Les évaluations de santé aident le personnel infirmier à comprendre les besoins de santé de chaque patient et à établir des priorités relatives à sa prise en charge. Cette compréhension, pour y arriver, nécessite :

  • des connaissances objectives qui sont acquises au moyen des techniques d’évaluation et grâce aux compétences en la matière;
  • des connaissances subjectives, fruit des compétences en termes d’empathie, de capacité relationnelle et d’interaction.

Lorsque vous faites une évaluation de la santé, vous devez vous y engager dans un esprit critique et avec empathie sachant que chaque client est unique, afin de comprendre comment le soigner suivant une démarche pertinente et holistique.

Nous sommes tous différents les uns des autres et notre expérience de la maladie, influencée par notre vécu social, est aussi unique que celui-ci, si bien que vous ne pouvez pas appliquer un plan de soins à taille unique, universelle. Dès lors, les évaluations individuelles de la santé sont importantes en ce qu’elles vous aident à comprendre chaque client et à dresser à son endroit un plan unique. En cela, vous devrez prendre en compte tous les aspects de son humanité et être attentif à tous les préjugés personnels et involontaires qui pourraient avoir une incidence négative sur votre perception du client et vos interactions avec cette personne. C’est justement ce qu’on entend par une évaluation inclusive de la santé.

Qui plus est, cette approche, à savoir une évaluation inclusive de la santé, est un gage de sécurité de la pratique infirmière puisque le personnel infirmer est censé assurer la sécurité physique et psychologique des clients ou patients sachant que s’ils ont vécu un traumatisme dans le passé et qu’ils peuvent avoir des réactions psychologiques et physiologiques (Cohen et al., 2006) qui se répercutent sur la manière dont ils appréhendent les professionnels de la santé et les interventions médicales. Plus largement, il est particulièrement important de veiller à la sécurité psychologique des clients qui ont subi un traumatisme racial ou social, ou tout autre type de traumatisme d’ailleurs. En témoigne le mouvement mondial de la justice sociale qui a mis à nu comment — notamment la discrimination et le racisme vécus — se traduisent par des disparités socioéconomiques qui finissent par avoir des effets dévastateurs sur la santé. Cette réalité doit figurer dans toute évaluation de la santé.

D’autant plus que le système de santé, malheureusement, n’est pas exempt de pratiques discriminatoires et d’exclusion, ce qui peut susciter chez les clients ou patients un sentiment d’insécurité. Les segments de la population constitués de Noirs, d’Autochtones et de personnes LGBTQI2SA+ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes, bispirituels et asexuels), encore confrontées à des soins de santé inéquitables et à des disparités en termes d’accès à ceux-ci, font état d’une certaine méfiance à l’égard des professionnels de la santé, y compris le personnel infirmier.

Étant l’un des premiers points de contact entre le personnel infirmier et le client, l’évaluation de la santé peut constituer une étape déterminante dans la mesure où le personnel infirmier, en adoptant des approches d’évaluation habilitantes et non opprimantes, se met à s’intéresser à l’expérience des membres de ces groupes, au niveau individuel, de même qu’à réparer les préjudices dont ils ont fait l’objet. Depuis quelque temps, le personnel infirmier et les autres professionnels de la santé se voient encouragés à tenir compte des réalités culturelles des patients. Mais, transcendant cette sensibilisation à la culture, sa prise en compte habituelle, et il importe de le faire, vous devriez également incorporer dans les évaluations de la santé des pratiques anti-oppressives, d’ordre humaniste.

Le présent chapitre explore ce que revêt la notion d’inclusion, en termes d’intention et de processus, lors d’une évaluation de la santé.

Référence

Cohen, J. A., Mannarino, A. P., & Deblinger, E. (2006). Treating trauma and traumatic grief in children and adolescents. The Guilford Press.

Share This Book