Chapter 2

Points importants à retenir

  • Les évaluations de santé font appel à la fois aux connaissances objectives (recueillies grâce aux techniques d’évaluation et aux pratiques) et aux connaissances subjectives (centrées sur les besoins et les expériences uniques des clients et acquises grâce à l’exercice des compétences d’empathie et relationnelles).
  • Les expériences de la maladie sont imprégnées de notre vécu social, ce qui les rend uniques, si bien qu’un modèle de soins uniformisé ne saurait convenir à tous les clients.
  • Pour être inclusive, toute évaluation de la santé doit prendre en compte tous les aspects de l’humanité du client, le personnel infirmier étant conscient et soucieux des préjugés personnels et involontaires qui pourraient influencer négativement sa perception du client et ses interactions avec lui.
  • Les évaluations inclusives de la santé exigent que vous compreniez ce que revêt le fait d’être humain et d’être opprimé.
  • Si l’on omet de comprendre les racines sociales de la maladie, il devient facile de faire porter aux clients la responsabilité des suites de leur maladie ou même de perpétuer l’injustice inhérente à la façon dont ils sont traités, les pratiques d’évaluation de la santé étant sûrement différenciées selon les clients.
  • En tant que membre du personnel infirmier, vous devriez agir en faisant preuve dès le départ de sensibilité culturelle, de compétence culturelle, d’humilité culturelle et de sécurité culturelle, sachant  que vous assumez, face aux pratiques anti-oppressives, une responsabilité professionnelle est primordiale.

 

Share This Book