Annexe 7: Exemple d’énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion
Énoncé et principes sur la diversité et l’inclusion, Forefront [1] [2]
Croyant qu’un vaste éventail de perspectives résultant de la diversité et de l’inclusion permet à toute organisation d’être plus efficace, nous nous engageons à favoriser la diversité et l’inclusion dans le domaine de la philanthropie et le secteur sans but lucratif. Nous nous engageons aussi à renforcer la diversité et l’inclusion au sein de notre propre organisation et à fournir des chances égales à toutes les personnes, peu importe leurs race, origine ethnique, religion, sexe, orientation sexuelle, identité de genre, capacités, revenu, état matrimonial, âge, situation géographique, philosophie ou statut de vétéran, et ce, à tous les niveaux du personnel et de la gouvernance.
Principes en matière de diversité
Les principes et pratiques qui suivent ont été élaborés par les cadres du secteur philanthropique, PDG et fiduciaires du Diversity in Philanthropy Project. Ils expriment l’unité de notre intention tout en respectant le fait que nos approches peuvent varier.
Les principes et pratiques ci-après ne sont pas prescriptifs; ils représentent plutôt un effort affirmatif et collectif de relever la barre des normes de pratique dans notre secteur d’activité. Ils peuvent être appliqués intégralement ou en partie pour aider les institutions philanthropiques à s’acquitter de leur mission plus efficacement.
Nos principes : Nous nous employons à encourager tous les dirigeants de fondations à adhérer aux principes suivants qui visent à promouvoir la diversité par souci d’équité et d’efficacité dans notre profession.
- Respect mutuel : Dans les paramètres de nos valeurs fondamentales et des exigences de notre charte, nous prônons la diversité, l’équité et l’inclusion; et nous valorisons et respectons profondément les expériences qui sont différentes de la nôtre.
- Liberté et flexibilité : Nous favorisons une approche large en matière de diversité tout en respectant l’engagement de chaque fondation à aborder les aspects qui sont les plus pertinents pour leur mission.
- Savoir et créativité : Nous croyons qu’une plus grande diversité, équité et inclusion nous donnera accès à des idées, à des informations et à des perspectives plus vastes et variées, ce qui fera de nous des investisseurs plus créatifs et plus éclairés.
- Approche stratégique : Pour atteindre nos buts, nous croyons que nos objectifs en matière de diversité doivent être formalisés et poursuivis de façon stratégique et intentionnelle en tant qu’aspect intégral de nos activités de gouvernance et de nos programmes.
- Transparence : Nous croyons que nous avons envers la société et notre secteur la responsabilité d’atteindre nos buts de façon honnête et transparente, en rendant compte sur une base régulière de nos progrès et des leçons que nous avons tirées en chemin.
- Pratiques prometteuses : Nous nous efforçons d’améliorer l’efficacité de notre domaine d’activité en encourageant les pratiques volontaires en matière de diversité qui se sont révélées prometteuses pour améliorer le rendement du secteur philanthropique, notamment l’autoévaluation périodique des nominations au sein du conseil et du personnel, ainsi que des subventions et des contrats pour permettre aux dirigeants institutionnels de mieux cerner et saisir les occasions stratégiques afin d’accroître l’inclusion au sein de leur organisation et leur leadership public dans la recherche de solutions.
Voici des pratiques exemplaires que nous avons relevées et qu’un nombre croissant d’institutions subventionnaires privées utilisent avec succès :
- Évaluations de la diversité à l’interne : Mener des évaluations périodiques des nominations au sein du conseil et du personnel, ainsi que des subventions et des contrats pour aider les dirigeants institutionnels à cerner les priorités, à reconnaître les occasions stratégiques et à améliorer leur rendement en matière de diversité.
- Plans en matière de diversité : Élaborer et mettre en œuvre des plans en matière de diversité pour aider les dirigeants à mettre en place des mesures spécifiques concrètes pour accroître la représentation et la participation de diverses communautés dans le cadre de leur mission et de leur travail.
- Développement et coordination du domaine d’activité :Mieux intégrer et coordonner la planification, les investissements et les actions afin d’élargir la capacité de changement dans l’ensemble du domaine d’activité.
- Entraide :Créer des réseaux d’entraide formels et informels afin d’aider les particuliers, leurs institutions et l’ensemble du domaine d’activité à accroître la diversité.
- Rapports d’étape périodiques : Suivre les progrès, communiquer les accomplissements et partager les enseignements retenus afin d’établir des indicateurs de rendement applicables à l’ensemble du domaine d’activité et d’accroître la transparence et la responsabilité envers le public.
- Leadership public :Exercer un leadership manifeste en encourageant les autres à emboîter le pas, à promouvoir publiquement les avantages de la diversité, et cerner de nouvelles stratégies qui auront pour effet d’améliorer l’efficacité.