Annexe 8: Exemple d’énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion
Énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion de la Fondation du droit de l’Ontario[1]
La Fondation du droit de l’Ontario (la Fondation) s’est engagée à être un chef de file en matière d’appui à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Nous reconnaissons la valeur de la diversité des peuples et des collectivités que nous desservons, et nous apprécions et respectons les différences et les similitudes entre les êtres humains.
Notre engagement envers la diversité vise tous les groupes que protège le Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous reconnaissons que les besoins et les expériences d’une personne peuvent être le reflet d’une appartenance croisée à plus d’un de ces groupes.
Nous comprenons également que la diversité peut inclure plusieurs autres caractéristiques personnelles variées comme la région de résidence, les courants de pensée et les opinions ou le statut socio-économique.
En vue de faire progresser efficacement l’accès à la justice, la Fondation croit que nous devons mettre à contribution toute la gamme de l’expérience humaine, en accordant une attention particulière aux groupes qui ont vécu l’injustice ou l’iniquité – dans le passé ou de nos jours – et à ceux qui ont connu l’exclusion ou ont fait face à des obstacles dans la société.
Notre Énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion s’applique à l’ensemble des activités de la Fondation, notamment les suivantes :
- Nos priorités stratégiques et opérationnelles.
- Les subventions que nous accordons.
- Les collectivités que nous desservons.
- Les organisations que nous soutenons.
- La façon dont nous communiquons avec les autres.
- Notre milieu de travail et nos pratiques en matière d’emploi.
- Nos relations avec les personnes qui présentent des demandes, les titulaires de subvention, les partenaires et toutes les autres personnes intéressées par l’accès à la justice.
Notre engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion nous permet de mieux réaliser notre vision et notre mission en nous assurant que la façon dont nous accordons nos subventions répond aux besoins des individus et des collectivités.
Nous reconnaissons l’importance de la diversité et nous la prenons en considération depuis fort longtemps dans l’attribution de nos subventions. Nous voulons améliorer continuellement la manière dont nous appliquons les principes de diversité, d’équité et d’inclusion à toutes nos activités, et nous sommes convaincus que cette façon de faire améliore les contributions que la Fondation, les titulaires de subventions et nos partenaires apportent à l’avancement de l’accès à la justice.
Exemples de pratique
- Veiller à ce que nos subventions servent des collectivités diverses et à ce que les titulaires de nos subventions possèdent les habiletés et l’expérience nécessaires afin de desservir ces collectivités, notamment par la participation de personnes ayant vécu des expériences pertinentes.
- Faire des efforts de communication afin que les collectivités diverses connaissent les possibilités de subvention et qu’elles soient incluses dans les discussions de la Fondation en matière d’accès à la justice et en ce qui a trait à l’évaluation des besoins.
- Avoir des politiques sur les lieux de travail et sur le service à la clientèle qui sont accessibles.
- Offrir activement des services en français aux titulaires de subvention.
- Intégrer les principes de diversité, d’équité et d’inclusion dans l’ensemble de nos politiques et décisions en matière de ressources humaines.
- Fournir des occasions de formation et d’éducation au personnel afin d’aider à créer un milieu de travail positif et de renforcer notre capacité d’offrir des services inclusifs et non discriminatoires.
- Énoncé sur la diversité, l’équité et l’inclusion, Fondation du droit de l’Ontario. Consulté sur Fondation du droit de l’Ontario. ↵