3.1 La nature dynamique d’une politique sur la diversité

L’élaboration de la politique sur la diversité constitue une première étape importante de tout conseil d’administration qui souhaite refléter les communautés desservies et incorporer des perspectives uniques. Pour favoriser une culture d’inclusion, la politique du conseil sur la diversité doit être dynamique, assez souple pour intégrer de nouvelles perspectives et adaptable aux changements qui surviennent au sein du conseil et de l’organisation.

Dans la première section de cette boîte à outils, nous avons abordé les distinctions entre la diversité et l’inclusion. Nous avons précisé que le simple fait d’inviter des personnes de divers milieux à siéger à votre conseil d’administration n’engendrait pas automatiquement un sentiment d’appartenance. Ces personnes n’auront peut-être pas l’impression que leur opinion compte autant que celles des autres en raison de l’influence du pouvoir et des privilèges. Nous avons également appris que les conseils diversifiés et ouverts à toutes les perspectives avantageaient énormément les organisations en leur permettant entre autres de prendre de meilleures décisions, d’augmenter leur capacité à répondre aux besoins de la communauté desservie, d’accroître la pérennité du conseil et d’obtenir du financement à long terme[1]).

Il est important de réviser régulièrement la politique sur la diversité de votre conseil d’administration pour vérifier si elle intègre de nouvelles perspectives (tel que mentionné précédemment), mais aussi des principes d’équité et d’inclusion.

L’équité et l’inclusion sont souvent des concepts interreliés qui ont trait à des questions de pouvoir et de privilèges. L’équité consiste à s’assurer que chacun a ce dont il a besoin pour réussir, et à éliminer les obstacles défavorisant certains groupes par rapport à d’autres. Il ne s’agit pas ici de traiter les personnes de manière égale.[2] L’inclusion désigne ce que fait une communauté, un groupe ou une organisation pour veiller à ce que les membres se sentent bien accueillis, valorisés et encouragés. [3]

Un petit comité ou un groupe de travail est souvent mis sur pied pour étudier les politiques du conseil et de l’organisation. Les comités les plus efficaces représentent tous les membres du conseil d’administration, pas seulement les membres qui pourraient appartenir à des groupes sous-représentés.

Voici des mesures que peut prendre le groupe de travail ou le comité du conseil chargé d’examiner les politiques sur la diversité :
  • Passer en revue la politique actuelle sur la diversité du conseil.
  • Recruter de nouveaux membres du conseil pour siéger au comité, assurant ainsi une plus grande diversité.
  • Faire en sorte que les besoins du conseil en matière d’orientation et de perfectionnement continu soient comblés.
  • Veiller à ce que le comité ait un mandat (voir l’exemple de l’Annexe 4) et consulte les exemples de fonctions et de responsabilités à l’Annexe 5.
  • Examiner la composition, la taille et la structure du conseil, les activités de diffusion externe et de recrutement, les politiques et procédures du conseil, les modifications aux règlements administratifs et l’assiduité aux réunions du conseil, puis recommander les changements nécessaires.
  • Évaluer l’efficacité des politiques et les modifications apportées au fonctionnement du conseil depuis sa création. Les changements ont-ils entraîné des effets positifs ou escomptés?
  • Passer en revue les changements ou les ajouts apportés aux politiques (p. ex., vocabulaire sur l’équité et l’inclusion), puis formuler des recommandations aux membres du conseil.

Il peut être ardu de revoir les politiques du conseil et d’adapter le vocabulaire pour le rendre plus représentatif de la situation actuelle de votre organisation et de ses aspirations futures.

Nous vous proposons trois exemples de politiques sur la diversité que l’on a élargies pour incorporer un vocabulaire reflétant les notions d’équité et d’inclusion :


  1. Une liste des avantages figure dans un document de DiverseCity onBoard (2011) intitulé La diversité dans la Gouvernance: Une Trousse pour les Conseils sans but lucratif. Consulté sur onBoard Canada
  2. Fonction publique de l’Ontario (2017)
  3. T. Morley. « Making the business case for diversity and inclusion: Short case studies and research papers that demonstrate best practice in HR », Strategic HR Review, 2018, vol. 17, no 1, p. 58-60. Consulté sur Emerald Insight.

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book