4.6 Créer des environnements plus accueillants envers les communautés marginalisées
Lorsque Statistique Canada a publié les résultats du recensement de 2016, nous avons appris que plus de 7,7 millions de Canadiens et de Canadiennes (une personne sur cinq) faisaient partie d’une « minorité visible » et que 1,7 million (4,9 %) étaient d’origine autochtone[1]. Bien que ces populations soient en croissance, les communautés marginalisées – dont les peuples autochtones – demeurent sous-représentées dans les structures de gouvernance.
Certaines des stratégies visant à accroître le nombre de femmes au sein des conseils d’administration sont utilisées pour rehausser la représentation des communautés racialisées dans les structures de gouvernance :
- Établir les critères de recrutement de manière à intégrer les groupes ciblés.
- Instaurer des programmes officiels de mentorat et de réseautage.
- Soutenir les partenariats externes visant à encourager le changement.
- Faire connaître les meilleures pratiques grâce à des ressources comme la trousse La diversité dans la Gouvernance ou la formation en ligne sur la gouvernance offertes par onBoard Canada (en anglais).
Outre le recrutement, d’autres pratiques contribuent à développer une culture d’inclusion qui englobe les communautés racialisées :
- Promouvoir régulièrement l’engagement de votre conseil envers la diversité. Offrez une formation aux membres actuels et aux nouveaux membres du conseil. La formation devrait inclure une discussion sur la nature du racisme et du harcèlement racial.
- Veiller à ce que la diversité soit encouragée par tous les membres du conseil, pas seulement par ceux qui proviennent de minorités visibles ou qui représentent une identité marginalisée. Lorsque tous les membres s’ouvrent à la diversité, une culture d’inclusion apparait spontanément.