4.5 Créer un environnement favorable à l’inclusion des genres

Dans un rapport commandé en 2017[1] par le gouvernement de l’Ontario, les chercheurs de Catalyst ont établi que le Canada tirait de l’arrière par rapport à d’autres pays développés sur le plan de l’équilibre des genres au sein des conseils d’administration. Chaque année, un plus grand nombre de femmes que d’hommes reçoivent leurs diplômes des universités et des collèges canadiens. Or, les Canadiennes demeurent sous-représentées au sein des conseils d’administration et de la haute direction, même si les organisations qui ont des femmes à des postes clés disposent d’une plus grande intelligence collective que les organisations moins diversifiées ou genrées[2]. Il est important d’élaborer des stratégies qui encouragent le recrutement de femmes au sein de structures de gouvernance et leur participation active au processus décisionnel. La culture au sein du conseil doit également favoriser un environnement inclusif pour les femmes.

Condition féminine Canada a publié un document stratégique[3] qui propose plusieurs façons de promouvoir une culture ouverte aux femmes au sein des conseils d’administration :

  • Réviser les politiques de préparation de la relève et la durée des mandats du conseil de manière à accueillir davantage de nouveaux membres.
  • Intégrer la considération du sexe ou du genre dans les politiques de recrutement et de nomination pour les différents comités et postes relevant du conseil.
  • Commencer à informer les jeunes femmes (dès le secondaire et sur les campus des collèges et universités) sur les possibilités de siéger à des conseils et d’occuper des postes de direction.
  • Offrir aux femmes de la communauté et en milieu de travail des possibilités de mentorat et de réseautage qui englobent le secteur à but non lucratif et différents types de fonctions.
  • Dresser le portrait de chefs de file canadiennes et retracer leur parcours et leurs contributions dans une variété des contextes.

Tenir les réunions à des moments qui conviennent aux femmes

Les femmes ne sont pas les seules membres de la société qui ont des responsabilités familiales, mais elles assument la majeure partie de l’éducation et des soins aux enfants. Il faut donc planifier le moment et la durée des réunions du conseil et des comités de manière à permettre aux femmes de participer pleinement. Soyez ouverts à des moyens plus flexibles de participer, comme une connexion à distance pour les membres qui doivent s’occuper d’enfants à l’heure où se tient la réunion.


  1. A. Hubert, F. Macfarlane, B. Downe, B. Dart et A. Spizzirri. La diversité des sexes au sein des conseils d’administration au Canada : recommandations visant à accélérer les progrès, Catalyst, 2017. Consulté sur Catalyst
  2. L. Lisson. Enough talk about getting more women on boards. Here’s how to do it (8 mars 2018). Consulté sur CBC News
  3. Gouvernement du Canada. Bon pour les affaires : plan pour accroître la participation des femmes aux conseils d’administration, Gatineau, Québec, Condition féminine Canada, 2014. Consulté sur Condition féminine Canada

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book