4.1 Créer une communauté d’apprentissage

Un conseil qui souhaite mettre en place une culture d’inclusion peut avoir de la difficulté à déterminer par où commencer. Il est important d’établir au départ des mécanismes qui favorisent l’apprentissage collectif des membres du conseil. Les préjugés inconscients interviennent inévitablement dans nos interactions et notre processus décisionnel. Ils découlent des renseignements, des attitudes et des stéréotypes qui influencent notre façon de penser de manière inconsciente. Les préjugés inconscients se trouvent à créer un « raccourci mental » qui nous aide à traiter l’immense quantité d’information qui nous bombarde chaque jour. Même si ce processus mental fait partie intégrante du fonctionnement humain, les raccourcis que nous empruntons et leurs préjugés sous-jacents produisent souvent des erreurs qui affectent nos décisions.[1] Chacun d’entre nous est vulnérable aux préjugés inconscients; c’est une expérience commune à tous les êtres humains.

L’organisation d’activités de perfectionnement professionnel et de formation sur les préjugés inconscients à l’intention des membres du conseil constitue un excellent moyen d’examiner leurs répercussions sur nos efforts pour mettre en place une culture d’inclusion.

  1. ParadigmIQ. Managing Unconscious Bias: Strategies to Manage Bias and Build More Diverse, Inclusive Organizations, 2016. Consulté sur Managing Unconscious Bias

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book