4.11 Créer une culture qui inclut les personnes à faible revenu
Les personnes à faible revenu possèdent des compétences et un vécu particuliers qui peuvent s’avérer précieux pour une instance de gouvernance. Elles peuvent aussi faire face à des obstacles qui freinent leur capacité de siéger à un conseil et de participer à ses activités.
Un grand nombre de raisons expliquent pourquoi une personne dispose d’un faible revenu :
- facteurs systémiques de la société qui l’empêchent de se sortir de la pauvreté, comme un logement insalubre ou le manque d’accès aux moyens de transport;
- situation de transition ou personne en pleine croissance, comme un jeune;
- précarité financière temporaire, par exemple après un changement d’emploi;
- changement majeur dans sa vie, comme une immigration récente au Canada.
Les conseils d’administration doivent trouver des moyens de recruter des membres à faible revenu et de valoriser leurs contributions. Voici quelques stratégies pour développer une culture d’inclusion à l’égard des personnes à faible revenu :
- Recrutement—tenez compte des compétences et du vécu de chaque membre potentiel du conseil.
- Orientation—assignez un mentor aux nouveaux membres pendant leur première année au sein du conseil, en particulier ceux qui ne sont pas familiers avec vos structures de gouvernance.
- Langue— utilisez un vocabulaire respectueux lorsque vous parlez des populations desservies par votre organisation. Évitez d’employer les termes « nous » ou « eux », surtout si vous desservez des personnes marginalisées de communautés à faible revenu.
- Lorsque vous invitez la participation de tous les membres du conseil, veillez à ce que les questions et le contenu soient inclusifs et ne faites aucune supposition concernant les niveaux de revenu et les expériences passées.
- Participation— ne vous attendez pas à ce que les membres du conseil contribuent financièrement à l’organisation, en achetant par exemple des billets pour une activité de financement. Offrez-leur d’autres possibilités de remplir leurs fonctions et de participer aux événements ou activités de financement.
- Ne présumez pas que les membres du conseil peuvent apporter de la nourriture (achetée ou non) lors des réunions, si c’est une pratique courante du conseil.
- Tenez compte des horaires de travail en planifiant les réunions. Les employeurs ne permettent pas tous à leurs employés de prendre congé pour siéger bénévolement à un conseil d’administration.