1.1 les Avantages d’un Conseil d’Administration Diversifié
On arrive à de meilleures décisions en tenant compte de diverses perspectives.[1]
L’examen de différentes perspectives aide à identifier un éventail complet de possibilités et de risques.
Une organisation diversifiée est plus apte à répondre aux besoins de la communauté et des clients.
L’organisation peut avoir accès à un plus grand nombre de ressources de la communauté grâce à ses liens avec des partenaires potentiels, des décideurs et décideuses et des donateurs et donatrices.
Un conseil diversifié peut accroître la viabilité de l’instance de gouvernance.
Les conseils qui ne sont pas diversifiés risquent de faire du sur-place.
Un conseil diversifié peut fournir un meilleur appui aux campagnes de financement, de marketing ou de diffusion externe.
Chaque membre du conseil représente un réseau potentiel différent qui comporte de nouvelles ressources et possibilités de liaison.
Un conseil diversifié peut aider à renforcer le capital social et la cohésion chez les différents groupes de la population.
Les organisations dotées d’un conseil d’administration diversifié sont mieux placées pour réagir à une variété d’influences externes et peuvent proposer de nouvelles possibilités et fonctions aux groupes sous-représentés.
- Adapté d’un document de DiverseCity onBoard (2011) intitulé La diversité dans la Gouvernance: Une Trousse pour les Conseils sans but lucratif. Consulté sur onBoard Canada et d’un document du National Council of Non-Profits (sans date) intitulé Why diversity, equity, and inclusion matter for nonprofits. Consulté sur Council of Nonprofits ↵