4.10 Mobiliser les jeunes

Il existe une foule de raisons d’inviter des jeunes à siéger au conseil d’administration, mais il faut être conscient que la mobilisation des jeunes exige parfois du temps et des efforts. Même s’ils peuvent contribuer énormément au processus, les jeunes font souvent face à de nombreux obstacles qui les empêchent de participer pleinement.

Cela dit, les initiatives pour intégrer les jeunes aux instances de gouvernance sont avantageuses pour les organisations et la société parce qu’elles :

  • encouragent l’épanouissement des jeunes;
  • renforcent la capacité des adultes et des organisations de collaborer avec des jeunes;
  • préparent la prochaine génération à devenir des leaders de leur communauté;
  • jettent une lumière nouvelle sur le processus décisionnel.

Si la participation des jeunes est importante à toute instance de gouvernance, elle est particulièrement cruciale au sein des organismes sans but lucratif qui desservent des enfants, des jeunes et des familles. La voix des jeunes représente les besoins des communautés desservies par ces organismes.

Considérations pour intégrer des jeunes au conseil[1]

  • Horaires des réunions et transport

Le manque de moyens de transport, les horaires chargés, les engagements à l’école et au travail et les activités parascolaires peuvent entraver la participation des jeunes. Les jeunes ont des échéanciers et des besoins en transport différents de ceux des adultes. Les adultes doivent faire preuve de souplesse et tenir compte des contraintes des jeunes en planifiant les réunions et les activités du conseil. Voici quelques stratégies pour atténuer ces obstacles:

    • fournir un moyen de transport ou l’accès aux transports en commun;
    • prévoir les réunions et les activités en tenant compte des contraintes des jeunes;
    • offrir des services de garde aux jeunes parents;
    • collaborer avec les écoles pour que les jeunes puissent obtenir des crédits ou des heures de bénévolat en échange de leur participation;
    • envisager de créer un comité consultatif de jeunes relevant du conseil.
  • Partenariats efficaces adultes-jeunes

Les adultes membres du conseil doivent apprendre comment collaborer efficacement avec des jeunes, tandis que les jeunes doivent acquérir les compétences nécessaires pour évoluer et contribuer en tant qu’adultes. Cet apprentissage mutuel exige du temps et des efforts. Voici quelques façons de stimuler ce type d’apprentissage:

    • Les adultes doivent tenir compte de la variété d’expériences, de situations et de niveaux de pouvoir, de contrôle, de connaissance des ressources et de capacités linguistiques qui existent entre les adultes et les jeunes. Ils peuvent s’efforcer de mieux comprendre la culture des jeunes, de s’exprimer de manière adaptée aux jeunes et d’acquérir des compétences participatives.
    • Les jeunes ont besoin de soutien pour développer une identité positive et participer pleinement aux décisions. Nombre d’entre eux ne sont pas conscients de leur droit de participer aux processus et aux décisions qui les touchent. Les mentors adultes attitrés aux jeunes favorisent leur acquisition de compétences dans des domaines comme les communications et l’orientation liées à l’organisation, aux programmes et au conseil. Ils peuvent aussi fournir aux jeunes des possibilités d’évaluer et de célébrer leurs contributions.
    • Concevez un modèle de partenariat dans lequel adultes et jeunes partagent les rôles et les responsabilités. Il faut s’assurer que les jeunes ont les mêmes possibilités de partager leurs opinions et leurs idées, ainsi que prévoir du temps pour jouer ensemble et renforcer l’esprit d’équipe.
  • Contributions significatives

 La participation des jeunes au conseil doit avoir un sens pour eux:

    • Précisez que la participation des jeunes comble un besoin réel et que leurs contributions peuvent faire changer les choses.
    • Faites un lien entre la participation des jeunes et leur vécu.
    • Assurez-vous que leur participation est pour eux un défi, une aventure et une occasion d’apprentissage.
    • Reconnaissez leur contribution.
  • Les différentes perspectives des jeunes

Ne supposez pas qu’un jeune est représentatif de l’expérience de toute sa génération. Soyez conscients qu’il existe de nombreuses communautés de jeunes[2] qui ont des identités et des expériences différentes.

  • Évaluation

Les évaluations régulières de la participation des jeunes aident à documenter les répercussions positives de leur engagement dans le processus décisionnel et à déterminer comment consolider ou restructurer les programmes et les pratiques[3].

    • Adoptez une approche systémique pour documenter, évaluer, intégrer et reproduire les méthodes participatives qui ont connu du succès.
    • Demandez à des jeunes de faire office d’évaluateurs et de participer au processus d’évaluation.

 


  1. Adapté d’un document du Heartwood Centre for Community Youth Development (2013) intitulé Youth Participation in Governance: Creating Youth Friendly Communities. Consulté sur Heartwood Centre
  2. Une communauté de jeunes désigne un groupe de jeunes qui partagent des milieux, des situations ou des modes de vie ayant en commun certains éléments ou préoccupations [cela inclut, sans s’y limiter, les origines ethniques, les antécédents socioéconomiques, le sexe ou genre, la situation géographique (par exemple, communauté basée dans une région rurale, un milieu urbain, un quartier) ou l’appartenance à la communauté LBGTQ2I+.
  3. Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies. « Youth Participation in Decision Making », Rapport mondial sur la jeunesse, 2004, p. 270-288. Consulté sur Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies.

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book