3.5 Pratiques de recrutement et de sélection
Dans le cadre de votre engagement à accroître la diversité du sein du conseil, vous devez mettre au point un processus de recrutement et de sélection des nouveaux membres.
Si vous appliquez déjà des directives de recrutement axées sur la diversité, vous devez les réviser pour y intégrer l’équité et l’inclusion.
Pour évaluer votre processus de recrutement et de sélection, vous pouvez entre autres demander aux nouveaux membres ce qu’ils en pensent. Si certains membres potentiels ont décidé de ne pas siéger au conseil, vous pouvez vous informer si le processus a influencé leur décision.
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a récemment procédé à une évaluation du niveau de diversité et de l’inclusion au sein de toute l’organisation[1]. Selon les recommandations indiquées dans le rapport, la formation sur la diversité et l’inclusion devrait être un élément obligatoire du processus d’intégration des nouveaux employés et faire partie intégrante du programme de perfectionnement en leadership dans plusieurs secteurs. L’atténuation des préjugés inconscients s’est avérée le domaine le plus pertinent de la formation des responsables de la gouvernance.
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion, 2017. Consulté sur gouvernement du Canada ↵