5.2 Pratiques exemplaires pour créer une culture d’inclusion

Il existe plusieurs façons de cultiver l’inclusion au sein de votre instance de gouvernance. Étant donné que chaque conseil est différent, il vous faudra établir une approche qui vous est propre. Voici certaines pratiques exemplaires à prendre en considération alors que vous poursuivez cette importante démarche.

1. Établir un énoncé de mission clair pour le conseil

L’engagement de votre conseil à l’égard de la diversité et de l’inclusion peut être incorporé dans votre énoncé de mission ou être représenté de façon graphique pour montrer à quoi ressemble une culture inclusive.

 

Ces deux images sont de bons exemples de représentation visuelle de la diversité et de l’inclusion. Elles s’appuient sur les résultats d’un sondage sur ces questions mené par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et illustrent sa définition de la diversité et son engagement à l’égard de la diversité et de l’inclusion[1]. Pour un exemple d’énoncé sur l’inclusion et la diversité, voir l’Annexe 7.

2. Cultiver une communauté axée sur l’apprentissage

Lorsque les gens font part de leur point de vue, ils négligent souvent de communiquer les faits ou les expériences sur lesquels s’appuie leur pensée. Commencez d’abord par inviter l’autre personne à faire part de sa perspective, en disant par exemple : « J’aimerais beaucoup connaître votre point de vue à ce sujet. » Donnez-lui le temps de répondre et faites preuve de patience plutôt que d’exprimer rapidement à votre tour votre opinion. Vous aurez l’occasion de vous exprimer. En prenant un peu de recul et en donnant l’occasion à l’autre personne de parler en premier, vous serez mieux en mesure d’apprendre[2].

3. Favoriser un dialogue intentionnel

Favoriser un dialogue continu sur les façons de créer une culture d’inclusion constitue un bon moyen d’assurer des progrès constants[3]. Chaque personne au sein du conseil doit assumer la responsabilité d’alimenter la discussion sur la diversité, l’équité et l’inclusion[4].

4. Prendre conscience des préjugés et les remettre en question

Nous avons tous des préjugés. Il est important d’en prendre conscience afin de pouvoir apprendre à les réduire le plus possible et à se soutenir mutuellement pour les faire tomber. [5]

Dans cette conférence TED TalkX de 8,5 minutes, intitulée Are you Biaised? I am, Kristen Pressner traite des préjugés inconscients. Elle nous encourage à reconnaître les « raccourcis » que prend notre cerveau et nous fait part d’une approche rapide et gratuite pour évaluer nos propres préjugés.

Shakil Choudhury est un éducateur canadien et consultant sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Il parle des préjugés inconscients avec Steve Paikin, hôte de l’émission The Agenda sur la chaîne TVO, durant un entretien de 25 minutes intitulé Diversity: Not so black and white.

5. Embrasser les différences

Bien qu’il soit plus aisé de faire les choses de la même façon et avec les mêmes gens, il y a aussi beaucoup à apprendre de la différence. À mesure que vous avancez dans votre démarche, rappelez aux membres du conseil les éléments positifs apportés par la diversité et l’inclusion à l’important travail que fait le conseil[6].


  1. Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion, 2017. Consulté sur gouvernement du Canada
  2. J. Stoker. 12 Steps for Creating a Culture of Inclusion (4 mai 2017). Consulté sur LeadChange
  3. B. Donius. « The Workplace: Culture of Inclusion v. Culture of Exclusion: What is the Impact? », Life (17 novembre 2011). Consulté sur Life
  4. S. Shulman. Building a Culture of Inclusion (11 mars 2011). Consulté sur Diversity Journal
  5. C. Graham. « 5 Strategies to Create a Culture of Inclusion », Forbes (20 juillet 2018). Consulté sur Forbes
  6. Graham, 2018.

License

Mettre en Place une Gouvernance Inclusive Copyright © by onBoard Canada. All Rights Reserved.

Share This Book