2. Évaluer l’inclusivité
Comment peut-on déterminer si le conseil d’administration de notre organisation favorise une culture inclusive?
Après votre première conversation avec le conseil d’administration, vous devez évaluer son niveau actuel d’inclusion. L’outil d’évaluation à la fin de cette section aidera le conseil à effectuer le travail nécessaire.
Cinq niveaux d’inclusion[1]
Invisibilité
On accorde très peu attention à la diversité et aux différences, et on ne reconnaît pas toute la valeur que l’inclusion peut représenter pour un conseil d’administration ou une organisation. Une discrimination flagrante ou subtile est souvent présente. Lorsqu’un incident discriminatoire se produit, les gens ont parfois tendance à le minimiser et à ne pas corriger la situation. Les victimes de discrimination sont obligées de composer avec ses répercussions négatives sans obtenir de soutien. Elles ont aussi l’impression de ne pas être prises au sérieux ni respectées. Certaines personnes ne se sentent pas à leur place ni acceptées. Les notions de « normalité » et de « différence » sont ancrées et très simplistes.
Conscientisation
Des efforts sont déployés pour accueillir au sein du conseil des personnes provenant de groupes sous-représentés, le raisonnement étant que tous les êtres humains sont égaux et doivent avoir les mêmes possibilités de participer. La discrimination est considérée comme une importante problématique qu’il faut corriger, mais les mesures à cette fin sont prises de manière ponctuelle et non systématique et ne sont pas soutenues par des ressources adéquates.
Inclusion intentionnelle
Le conseil a diffusé une déclaration officielle sur l’importance de l’inclusion et de la diversité; certaines politiques et procédures sont en cours d’élaboration pour améliorer la compréhension de ces concepts dans un cadre structurel. Différentes interventions sont prévues pour intégrer des pratiques et attitudes plus équitables au sein de toute l’organisation. Des membres du personnel se sont engagés verbalement à favoriser l’inclusion.
Inclusion stratégique
Des mesures à long terme et à grande portée sont prises afin de réduire les obstacles à la participation des personnes marginalisées depuis longtemps, et on reconnaît l’importance de se concentrer sur les personnes les plus limitées par ces obstacles. On applique des stratégies visant à transformer les processus qui maintiennent la discrimination systémique, ainsi que des mécanismes d’évaluation et de responsabilisation. Des efforts sont déployés pour comprendre et corriger les causes profondes et les facteurs systémiques qui mènent à l’exclusion et à la marginalisation. Des politiques et procédures sont en place pour traiter les cas de discrimination.
Culture axée sur l’inclusion
Tous les aspects de l’identité et de la différence sont envisagés et encouragés; un processus systémique assurant l’inclusion permanente est intégré dans les pratiques de l’organisation. La valeur intrinsèque de tout être humain fait partie de la mentalité de l’organisation. Tout le personnel est à l’aise avec la diversité et en comprend les avantages, si bien qu’il y a rarement des incidents d’exclusion.[2] L’amélioration continue de l’inclusion est enchâssée dans la structure de l’organisation. L’inclusion est un mode de vie et tout le personnel est encouragé à réaliser son plein potentiel.
Nous avons créé un outil d’évaluation qui permettra à votre conseil de déterminer son niveau actuel d’inclusion.
L’Outil d’évaluation des niveaux d’inclusion se trouve à l’Annexe 2.
- Adapté d’un document de l’association des municipalités urbaines de l’Alberta intitulé Municipal Evaluation Tool: Measuring Inclusion, Alberta Urban Municipalities Association. Consulté sur Alberta Urban Municipalities Association. ↵
- Une culture où l’on observe rarement des incidents d’exclusion ou de discrimination est très différente d’une culture où les membres du conseil d’administration qui sont dotés de pouvoir et de privilèges ne sont pas au courant que d’autres personnes vivent de l’exclusion en raison de leur langue, des structures ou des pratiques. Une culture pratiquement exempte d’incidents d’exclusion ou de discrimination ne se développe pas spontanément, mais résulte plutôt d’un débat approfondi et de mesures appliquées à long terme. ↵