Apprentissage Actif

Leçon 10 : Insécurité alimentaire

Leçon 10 : Insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est définie comme « … l’accès inadéquat ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières. Il s’agit d’un problème grave au Canada qui a des répercussions négatives sur la santé physique, mentale et sociale… ». Preuve
https://bit.ly/3y0DYF5

 

En 2021, 6,7 millions de personnes au Canada dépendaient des organismes de bienfaisance alimentaire, soit environ 18 % de la population. Second Harvest Un exemple important illustrant comment la Covid-19 a exacerbé un problème déjà existant est celui des programmes de nutrition dans les écoles de Toronto, auxquels plus de 200 000 élèves avaient recours quotidiennement. L’apprentissage en ligne a changé la façon dont les élèves et leurs familles accédaient à la nourriture puisque les écoles étaient fermées. Student Nutrition Ontario travaille en partenariat avec le TDSB et le TCDSB pour fournir des programmes alimentaires. Ils ont donné aux familles une carte de courses de 50 $ pour couvrir le petit-déjeuner pendant 30 jours. Cela représentait 1,60 $ par jour consacré au petit-déjeuner.

Students going hungry was a problem before COVID-19

A man in a knit cap and ski jacket, he is smilng slightly. A woman with a broad smile with earrings and dark hair. a woman with long hair in a surgical mask

VaGa_Bon, Mencie et Dee se sont appuyés sur leurs liens communautaires pour contrer l’impact dévastateur de Covid-19. VaGa_Bon a utilisé sa plateforme en ligne comme source d’information pour les candidats à l’immigration. Mencie a pu recevoir de l’aide sous forme de nourriture, de médicaments et de prélèvements de Covid-19 pendant le confinement. Grâce à la communauté, elle a pu obtenir une aide financière. Dee a donné de son temps pour livrer chaque semaine plus de 200 boîtes de nourriture aux agriculteurs de l’Ontario. Ces histoires démontrent la nécessité et les avantages de l’engagement communautaire. Ces histoires témoignent de l’importance des initiatives menées par les citoyens.

C’est maintenant à votre tour de jouer un rôle en aidant les personnes dans le besoin.

  1. En classe, identifiez votre cause. Décidez pour quelle(s) œuvre(s) de charité ou organisation(s) communautaire(s) vous souhaitez collecter des fonds. Votre campagne doit se concentrer sur un problème pour lequel la Covid-19 a eu un impact sur la qualité de vie des personnes concernées. Votre campagne peut viser à sensibiliser les gens à un problème local important, comme le fait l’activisme de Dee, ou vous pouvez choisir de collecter des fonds ou de lancer une campagne de collecte.
  2.  Vérifiez si votre établissement dispose d’un compte média en ligne. Parlez directement avec l’administrateur de votre école. L’objectif est de maximiser la sensibilisation à la campagne que vous souhaitez lancer en utilisant les médias sociaux pour inspirer une participation positive de la communauté.
  3. Fixez-vous un objectif pour votre collecte de fonds. Par exemple, le montant financier que vous avez l’intention de réunir. Si vous organisez une collecte de denrées alimentaires, combien de denrées non périssables espérez-vous collecter ?
  4.  Définissez clairement qui et ce que les dons soutiendront.
  5. Incluez des photos de votre collecte de fonds. Quelles sont les images qui, selon vous, aideront à établir un lien avec le public ?
  6.  Utilisez un langage simple et concis pour communiquer votre message. Appuyez-vous sur des statistiques pour renforcer le besoin de votre collecte de fonds.
  7. En collaboration avec l’administration de votre école, partagez les progrès de vos efforts de collecte de fonds. Par exemple, vous pouvez demander aux élèves de faire le point sur la campagne. Tout le monde aime se sentir impliqué !
  8. Parmi d’autres idées, vous pourriez envisager d’établir des objectifs de classe, d’afficher un compte à rebours final jusqu’à la fin de la campagne et d’inciter les élèves à augmenter les dons. Quel type d’incitations pensez-vous être approprié étant donné les restrictions en place en raison de Covid-19 ? Quelles autres idées pouvez-vous proposer ?
  9. Faites un brainstorming pour déterminer comment vous allez sensibiliser la communauté à votre campagne.

Remarque : les élèves ne publieront pas directement sur la ou les plateformes de médias sociaux actives de l’école. L’enseignant ou l’administrateur de la classe s’en chargera en collaboration avec les élèves.

License

Migrant Lives in Pandemic Times Copyright © by tpobuda. All Rights Reserved.

Share This Book