Apprentissage Actif

Leçon 11 : Expériences de migrants

Leçon 11 : Expériences de migrants

Lorsque vous pensez aux migrants, quelles idées ou associations faites-vous ? Si le terme désigne une personne qui se déplace (à l’intérieur ou à l’extérieur du pays) au-delà des frontières, l’image d’une minorité racialisée vient à l’esprit d’un grand nombre. Tapez migrant dans la barre de recherche, et vous verrez apparaître une pléthore d’articles et de photographies qui renforcent ce stéréotype.

Il est rare que l’image d’une personne d’origine européenne se déplaçant temporairement pour travailler soit associée à une histoire de migrant. Et pourtant, eux aussi sont des migrants. La distinction entre la couleur de peau et le pays d’origine d’un migrant a contribué de manière négative au discours sur les migrants.

A woman with a broad smile with earrings and dark hair. a woman with long hair in a surgical mask

Mencie et Dee, considérées comme des travailleuses essentielles pendant la pandémie, sont largement sous-payées et sous-représentées dans les médias. Des histoires comme la leur sont rarement racontées. Leurs histoires mettent en lumière les travailleurs racisés qui risquent leur vie pour des segments plus privilégiés de la population. Célébrés comme des travailleurs essentiels, mais diabolisés lorsqu’ils recherchent l’équité sur le lieu de travail, l’expérience des migrants racialisés mérite d’être partagée. Le fait de partager leur histoire et de discuter de leur expérience mènera à des changements positifs et à un discours positif sur qui sont les travailleurs migrants et le rôle important qu’ils jouent dans l’économie locale et mondiale.

L’expérience canadienne des travailleurs migrants a été difficile pour certains. Pourtant, cette histoire reste méconnue de la majorité de ses citoyens.

Votre tâche consiste à « exposer » les réalités des travailleurs migrants pendant la pandémie de Covid-19. Pour ce faire, vous enregistrerez un podcast. Visionnez la vidéo ci-dessous YouTube pour une brève explication concernant les podcasts.

Regardez

Qu’est-ce qu’un podcast ?

 

Tâche dirigée par l’enseignant :

En classe, écoutez le lien du podcast ci-dessous. Déterminez le sujet, l’objectif et le public visé. Examinez la voix et le ton de l’animateur du podcast. Comment utilise-t-il sa voix pour susciter l’intérêt de l’auditeur ?

Comment les médias ont contribué à la crise des migrants – podcast

Réponses suggérées : Le sujet porte sur la façon dont le mot “migrant” est confondu avec le terme “autre”, qui est enraciné dans et comment les médias sont responsables de la création d’un discours négatif sur les populations migrantes. L’objectif est d’informer, et non de divertir ou de persuader. L’auditeur est rapidement conscient que l’animateur a l’intention d’informer sans jugement ni coercition. Il parle lentement, son ton est chaleureux, il insiste sur le choix de certains mots. Quel effet sa voix produit-elle sur l’auditoire ?

Notez les observations et les idées des élèves au tableau. Voici d’autres questions plus spécifiques au contenu du podcast :

  1. De quelle manière les médias contribuent-ils à un discours négatif sur les populations migrantes ? Donnez plusieurs exemples tirés du podcast.
  2. Comment ce discours négatif peut-il influencer l’opinion des gens sur les populations migrantes ?

Tâche de l’élève

Étape 1

Sujet : Votre podcast portera sur les expériences négatives des travailleurs migrants racialisés occupant des emplois « essentiels » au Canada pendant la pandémie de Covid-19.

Étape 2

Objectif : Votre podcast vise à informer les auditeurs des expériences vécues par les travailleurs migrants racialisés occupant des emplois « essentiels » au Canada pendant la pandémie de Covid-19. Les éléments à prendre en compte sont les suivants : qui sont ces travailleurs, dans quels secteurs travaillent-ils, d’où viennent-ils, pourquoi occupent-ils des emplois précaires et qui profite de ces conditions de travail.

 

Complétez votre podcast en introduisant une analyse du discours négatif basé sur vos recherches. Comment les migrants sont-ils dépeints dans les sources médiatiques auxquelles vous avez fait référence pour votre podcast ? Pensez-vous que les médias contribuent à une perception qui présente ces personnes et leurs expériences de manière hostile ?

Étape 3

Audience : En gardant à l’esprit le sujet et l’objectif que vous avez choisis, déterminez le public visé par l’épisode de votre podcast.

Choisissez le public cible de votre épisode de podcast dans la liste ci-dessous :

  • la communauté scolaire (enseignants, élèves, parents et tuteurs)
  • les élèves de toutes les classes
  • les élèves de votre classe uniquement
  • Autre (cette option doit être discutée avec votre professeur)

Étape 4

Scénario : Rédigez un scénario pour votre émission. L’épisode doit durer au moins 3 minutes. Enregistrez le podcast sur un appareil en utilisant le microphone intégré. Entraînez-vous à projeter votre voix et votre ton. N’hésitez pas à faire des essais avant de commencer l’enregistrement.

Étape 5

Votre podcast nécessite un nom d’émission et un titre pour votre épisode.

Si vous n’avez pas accès à la technologie, vous pouvez diffuser votre podcast en direct à vos camarades de classe

Vous trouverez ci-dessous des articles à lire et sur lesquels vous inspirez pour vos recherches. Bien que vous n’ayez pas besoin de tirer des informations de chaque article, lisez-les tous, en prenant des notes. N’oubliez pas de faire référence à l’article (ou aux articles) utilisé(s) dans le podcast.

 

Comment Covid-19 a révélé le traitement des migrants au Canada, openDemocracy, September 20, 2021  https://bit.ly/3voQk86

 

Les agriculteurs migrants venant au Canada demeurent un risque, Globe and Mail, April 14, 2021 https://tgam.ca/3OJxuQP

 

L’exploitation des travailleurs migrants a augmenté pendant la pandémie, CBC News, October 28, 2020 https://bit.ly/3EUJ3jH

 

Les travailleurs immigrés à l’usine de viande vulnérables aux conditions dangereuses,Calgary Herald, November 25, 2021  https://bit.ly/3MzlEXy

 

Les Philippins de partout au Canada réagissent aux inégalités de la pandémie, Briarpatch Magazine, July 5, 2021  https://bit.ly/38sYhQJ

 

La politique d’immigration du Canada laisse tomber les travailleurs sociaux migrants, Canadian Centre for Policy Alternatives, July 8, 2021 https://bit.ly/3slYDzV

 

Nous étiqueter « essentiels » ou « non essentiels » nous rend moins humains, Discourse Magazine, January 25, 2021 https://bit.ly/3Lm8A7L

Rubrique du Podcast

Critères

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Organiser les informations dans un épisode de podcast Les idées sont abordées de manière désordonnée. Les conversations ne sont pas « organiques ». Il n’y a ni introduction ni conclusion ni partie principale. On observe un minimum d’organisation et les conversations sont quelque peu « organiques ».  Il y a une tentative d’introduction, de conclusion et de partie principale. Le podcast est bien organisé. Les conversations sont « organiques ». Le podcast comprend une introduction, une conclusion et une partie principale. Très bien organisé et structuré. Le podcast est extrêmement « organique » et comprend une introduction, une conclusion et une partie principale claires. L’élève a planifié avec diligence.
S’informer sur le sujet L’élève n’a pas énoncé de faits, ni formulé de revendication ou d’argument. Le podcast n’était pas bien planifié. L’élève a tenté d’énoncer des faits ou de formuler une revendication ou un argument. Le podcast était quelque peu planifié. L’élève a énoncé des faits intéressants et/ou exprimé des opinions, des revendications ou des arguments complexes. Le podcast a été bien planifié. L’élève a énoncé des faits extrêmement intéressants et/ou énoncé des opinions, des revendications ou des arguments très complexes. Le podcast a été extrêmement bien planifié.
Communiquer l’information oralement L’information n’est pas clairement communiquée et les idées ne sont pas claires. L’information est communiquée de façon plutôt claire et les idées sont généralement claires elles aussi. L’information a été communiquée de façon claire et les idées le sont aussi. L’information a été communiquée d’une façon très claire et les idées le sont aussi.
Utiliser les conventions et les techniques du podcast Aucune convention ou technique de podcast n’a été utilisée. Les conventions ou les techniques de podcast ont été utilisées avec une certaine efficacité. Les conventions ou les techniques de podcast appropriées ont été utilisées avec efficacité. Les conventions ou les techniques de podcast appropriées ont été utilisées avec un haut degré d’efficacité.

Projet de scénario d’épisode

Introduction : Dans cette section, présentez l’émission et le nom de l’épisode. Donnez un bref aperçu du sujet de l’émission pour susciter l’intérêt du public. Utilisez de la musique au début de l’émission pour instaurer une ambiance.

Contenu de l’émission : Rédigez votre script. Gardez toujours à l’esprit l’objectif et le public visé par l’épisode. Comme votre podcast dure 3 minutes, prenez garde à avoir suffisamment de papier pour écrire.

 

License

Migrant Lives in Pandemic Times Copyright © by tpobuda. All Rights Reserved.

Share This Book