Apprentissage Actif

Leçon 6 : Journal photo

Leçon 6 : Journal photo

La pandémie de Covid-19 a affecté notre capacité à voyager, à travailler dans un bureau et à assister en personne aux cours. Les mesures de confinement ont été levées, pour être à nouveau rétablies.

Nicolò, un Italien vivant à Toronto, s’est retrouvé « coincé » au Canada lors du premier confinement lié à la Covid-19. Il n’a pas pu rentrer chez lui pour rester auprès de sa famille et de ses amis. Nicolò a parlé de l’immense solitude ressentie face à la contrainte de rester dans sa ville d’adoption.

  • Définissez, en vos propres termes, la solitude. Décrivez un moment où vous avez vous-même éprouvé de la solitude.
  • Quels conseils donneriez-vous à une personne souffrant du mal du pays ?

Journal photo

Au cours des deux dernières années, les conseils scolaires, sur les conseils de leur autorité sanitaire locale, ont apporté des modifications au fonctionnement quotidien des écoles. Les cohortes de classe et le port du masque font partie des nouvelles mesures adoptées au nom de la sécurité. En outre, de nombreux changements ont été apportés pour passer de l’apprentissage en milieu scolaire à l’apprentissage à distance. Bien évidemment ces mesures ont eu un impact considérable sur le quotidien et l’état d’esprit des étudiants.

L’objectif de ce travail est de partager votre point de vue sur la pandémie de Covid-19 et sur la façon dont elle affecte votre santé ainsi que votre bien-être mental et émotionnel. Nicolò et son équipe du restaurant Eataly ont assumé différents emplois et tâches pour assurer la survie de l’entreprise. Par exemple, les cuisiniers à la chaîne ont dû sortir des cuisines pour s’occuper de la paperasse dans le bureau. Il s’agissait d’un pivot nécessaire pour assurer le succès continu et la survie future de l’entreprise.

Votre tâche consiste à capturer des moments qui définissent ce que vous ressentez. Photographiez des objets, des personnes, tout élément qui capture votre état d’être et d’esprit.  Ces images peuvent être prises à l’école, chez vous et au sein de votre communauté locale. Chaque photo s’accompagnera d’une brève explication de la raison pour laquelle cet objet ou cette personne est significatif ou lié d’une manière ou d’une autre à votre bien-être mental et émotionnel. En bref, c’est l’occasion de mieux comprendre comment votre routine s’est adaptée ou a changé pendant la pandémie. Un minimum de sept photos (une pour chaque jour de la semaine) est requis.

Incluez 2 photos à la fin de votre journal photo que, d’après vous, Nicolo aurait pu avoir prises. Accompagnez-les d’une explication décrivant pourquoi vous pensez que ces objets sont significatifs pour lui.  Un exemple est fourni ci-dessous.

Journal photo

An alarm clock sitting on a wooden table.Lundi 17 janvier

La routine : Je me lève beaucoup plus tard que d’habitude lors des périodes d’apprentissage en ligne.  Faire la grasse matinée, puisque je n’ai pas besoin de me préparer pour l’école, est l’un des avantages du passage à l’apprentissage en ligne. Je peux également me coucher beaucoup plus tard que d’habitude. J’ai remarqué que je suis plus grincheux depuis que mes habitudes ont changé.  Mais ne le dites pas à ma mère.

A couch with a person lying on it with a blanket over their head.Mardi 18 janvier

Les micro-pauses :  Il m’arrive souvent de faire la sieste sur le canapé à la fin de la journée d’école. J’ignore si c’est parce que je suis fatiguée de regarder l’écran toute la journée, parce que je suis un peu triste ou parce que j’ai besoin d’un temps de pause. Auparavant, je n’avais pas pour habitude de faire la sieste. Mes amis et même les professeurs me manquent. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour ! Ce n’est pas la même chose quand on est à la maison toute la journée. Les micro-siestes m’aident à refaire le plein d’énergie pour ne pas passer mes soirées sur mon téléphone ou à jouer à des jeux vidéo. Je suis définitivement plus irritable sans ma sieste de l’après-midi.

A city park with a sign.Mercredi 19 janvier

Le parc : Pour de nombreuses raisons, je ne vais pas chez mes amis. À la place, on se retrouve au parc. C’est bien mieux que d’être à l’intérieur. On a un vaste espace pour courir, nous asseoir et discuter. Et, en prime, on peut s’amuser avec les chiens du voisinage. Ce changement-là a été relativement facile à accepter et on pourrait bien le garder après le covid. Peut-être que les adultes ont raison au final quand ils parlent des bienfaits de l’air frais.

A surgical mask sitting on a table.Jeudi 20 janvier

Les masques :  Qu’on le déteste ou qu’on l’aime, le masque doit être porté à l’école.  C’est LE plus grand changement que j’ai dû accepter. Honnêtement, alors que je détestais me couvrir le visage au début de l’année scolaire, je me sens maintenant beaucoup plus en sécurité avec lui. Le masque me donne un étrange sentiment de sécurité. J’ai aussi l’impression de prendre soin de ma famille en m’engageant à le porter. On ne contrôle pas grand-chose durant cette folle période de covid. Et je vois que c’est pareil pour les adultes. Alors porter un masque est un petit acte de maîtrise de soi qui me plaît bien d’appliquer.

Rubrique pour le journal photo

 

Niveau 4

Niveau 3

Niveau 2

Niveau 1

Contenu La rédaction du journal démontre une réflexion et un soin exceptionnels, elle associe clairement les expériences personnelles de l’élève à l’objet sélectionné. La rédaction du journal démontre une réflexion et un soin considérables, elle associe clairement les expériences personnelles de l’élève à l’objet sélectionné. La rédaction du journal démontre une certaine réflexion et un certain soin, elle associe en partie les expériences personnelles de l’élève à l’objet sélectionné. La rédaction du journal est peu réfléchie et peu soignée, elle n’associe pas clairement les expériences personnelles de l’élève à l’objet sélectionné.
Photos Les photos sont choisies avec soin et reliées de manière significative à la rédaction du journal. La plupart des photos sont choisies de manière réfléchie et reliées de manière significative à la rédaction du journal. Certaines photos sont choisies de manière réfléchie et reliées de manière significative à la rédaction du journal. Peu de photos – voire aucune – sont choisies de manière réfléchie et reliées de manière significative à la rédaction du journal.
Mécanique L’élève applique de façon exceptionnelle les règles d’orthographe et de ponctuation. L’élève démontre une application considérable des règles d’orthographe et de ponctuation. L’élève démontre une application acceptable des règles d’orthographe et de ponctuation. L’élève fait preuve de peu d’exactitude dans l’application des règles d’orthographe et de ponctuation.
Conception visuelle L’effet visuel dépasse les attentes. L’effet visuel répond aux attentes. L’effet visuel ne répond pas aux attentes. L’effet visuel ne répond pas aux attentes.

 

License

Migrant Lives in Pandemic Times Copyright © by tpobuda. All Rights Reserved.

Share This Book