Apprentissage Actif

Leçon 9 : Calligramme

Leçon 9 : Calligramme

Un calligramme est une forme de poésie qui associe texte et image. L’image est représentée par une forme ou un symbole qui capture l’idée principale ou le thème du poème.Les calligrammes ne suivent aucune règle ; ils sont conçus comme une forme d’écriture libre. Les idées ne sont pas exprimées en vers, organisées en strophes et il n’existe aucun schéma de rimes.

Regardez

Le poete qui peignait avec ses mots – Genevieve Emy

 

 

Geneviève Emy décrit le calligramme comme une image poétique, un portrait écrit et un dessin de pensée. Elle affirme que le but d’Apollonaire était d’inciter le lecteur à ressentir et à voir quelque chose de nouveau.  Les écrivains/poètes atteignent cet objectif par le biais de l’imagerie.

L’imagerie est un procédé littéraire qui fait référence à l’utilisation du langage figuratif pour évoquer une expérience sensorielle ou créer une image avec des mots pour un lecteur. En utilisant un langage descriptif efficace et des figures de style, les auteurs font appel aux sens du lecteur, à savoir la vue, le goût, l’odorat, le toucher et l’ouïe, ainsi qu’à ses émotions et sentiments internes. Par conséquent, l’imagerie ne se limite pas aux représentations visuelles ou aux images mentales, mais inclut également les sensations physiques et les émotions internes.

https://lightups.io/22-essential-literary-devices

La tâche des élèves est d’analyser le calligramme intitulé Il Pleut de Guillaume Apollinaire. Ils examineront comment l’imagerie est capturée en se concentrant sur l’utilisation par le poète de détails sensoriels et de mots relatifs aux sentiments et aux émotions afin de déterminer l’idée principale ou le thème du poète.

Afin d’aider les élèves à comprendre ce que cette tâche implique, un exemple intitulé « Les mouettes » de Kit Kittlestad est proposé. Examinez-le en groupe avant de répartir les élèves en groupes indépendants.

Note : Bien que les exemples fournis n’aient aucun lien avec l’expérience des migrants, ils visent à démontrer la forme et l’objectif du poème calligramme. Ces poèmes sont également adaptés aux élèves dans la mesure où ils permettent aux élèves de la 5e à la 8e année de saisir l’intention de créer leur propre poème calligramme.

Les mouettes, par Kit Kittelstad

A image of the poem The Seagulls. It is translated in the text below.

  • Quelle forme est utilisée dans ce poème pour aider à transmettre le message du poète ? Expliquez comment cette forme contribue au sens du poème ou renforce l’idée centrale du poème.

Le poète utilise la forme d’un oiseau pour représenter les mouettes sur lesquelles porte son poème. Les ailes de la mouette se déploient sur la page la représentant en plein vol. Elle plane au-dessus d’un plan d’eau au crépuscule, renforçant ainsi les sentiments de bonheur et de quiétude. Une expérience sensorielle se crée dans l’esprit du lecteur, cette image l’incitant en effet à imaginer le vent sous les ailes de l’oiseau et la vue de ses plumes dansant lorsque le vent les pousse.  

  • Quel thème est exploré dans ce poème ? Expliquez la raison de votre pensée.

Je pense que le poème explore divers thèmes. Kit Kittlestad exprime son admiration pour la liberté dont jouissent les oiseaux, mais elle manifeste aussi un esprit d’auto-réflexion, un désir de changement et des sentiments de regret. Je pense que ce ressenti est suscité par la ligne qui dit : « Avec une vie si heureuse, de quoi peuvent-ils bien se plaindre »  En outre, la poétesse écrit « Si j’étais une mouette» ce qui me prête à penser que le locuteur de ce poème a des regrets, cherche à changer ou réfléchit simplement à sa vie.

  • Quel langage est utilisé pour capturer l’imagerie et l’émotion exprimées dans le poème ? Concentrez-vous sur l’identification des mots sensoriels et des mots exprimant les sentiments/émotions. Reportez-les dans le tableau ci-dessous.
Mots sensoriels Mots liés aux sensations/émotions Thèmes
  • Gazouillements bruyants (détails sonores)
  • Plaintes (détails sonores)
  • Chants (détails sonores)
  • Bruissements dans le vent (son et toucher)
  • Clair de lune (visuel)
  • Heureuse
  • Sentiments de regret
  •  Autoréflexion
  • Désir de changement
  • Admiration

Il Pleut

Il Pleut est écrit et dessiné par Guillaume Apollinaire. Le calligramme est présenté à droite et le texte est inclus à gauche pour en faciliter la lecture. Comme il est en français, une traduction anglaise est fournie ci-dessous.

This is an image of a French language poem, it is transcribed in the text below.

Guillaume Apolinaire: La poésie à l’heure de la dislocation

https://bit.ly/3MGlopW

Feuille de réponse de l’élève

  1. Quelle forme est utilisée dans ce poème pour permettre de transmettre clairement le message du poète ? Expliquez comment cette forme contribue au sens du poème ou renforce l’idée centrale du poème.
  2. Quel est le thème exploré dans ce poème ? Expliquez pourquoi vous pensez que c’est le cas.
  3. Quels mots/phrases sont utilisés pour capturer l’image et l’émotion exprimées dans le poème ? Concentrez-vous sur l’identification des mots sensoriels et des mots liés aux sentiments/émotions. Reportez-les dans le tableau ci-dessous.

 

Mots sensoriels

Mots liés aux sensations/émotions

Thème

Tâche finale de l’élève :

Objectif de la leçon : Choisissez une personne du projet de narration numérique Migrant Lives in Pandemic Times (Vies de migrants en temps de pandémie) comme sujet d’un poème calligramme. Vous pouvez écrire sur VaGa_ Bon, Mencie, Dee ou Nicolò. Votre objectif est de penser à capturer l’esprit et la lutte que chaque personne exprime. Vous ne parlez pas avec leur(s) voix ou en leur nom, mais vous construisez votre texte sur les idées et les sentiments qu’ils ont exprimés concernant leurs parcours personnels.

Visionnez à nouveau les histoires décrites dans

Migrant Lives in Pandemic Times.

Déterminez l’idée centrale ou le thème exprimé par les expériences personnelles décrites.  Parmi les idées que vous pourriez explorer, citons la solitude, les liens avec la communauté, le militantisme et la liberté de mouvement.

  1. Commencez par réfléchir aux idées liées à vos 5 sens. Reportez vos mots, vos phrases et les images dans l’organisateur graphique fourni.
  2. Créez une image ou un symbole dans lequel vous prévoyez d’écrire votre poème. Cette image/ce symbole devrait renforcer un aspect significatif de l’histoire de l’individu ou renforcer le thème que votre poème exprime.

Voici quelques idées :

  • Des mains entrelacées pour symboliser le lien humain.
  • Une pièce vide et sombre pour capturer le sentiment de solitude.
  • Des vagues tumultueuses pour symboliser la traversée dangereuse des migrants.

Vous trouverez ci-joint deux listes de mots dans lesquelles vous pourrez puiser. La première se concentre sur les mots sensoriels:

https://bit.ly/3OQ6U8R,

la deuxième sur les mots liées aux sensations/émotions : https://bit.ly/3ksoVvI

Des copies papier de ces ressources doivent également être incluses dans le dossier du travail final de l’élève.

Quelques idées pour vous aider à vous lancer :

VaGa_ Bon a migré vers l’Europe par des voies illégales en traversant la mer Méditerranée dans des conditions très hostiles. C’est un militant qui pense que la liberté de mouvement est un droit de l’homme. Il déclare : “N’ayez pas peur de faire quelque chose de bien”. Les grandes idées à explorer sont liées au risque, à la sensibilisation et aux droits de l’homme.

Envisagez une toile de mots qui capture des aspects de la traversée tels que l’odeur salée de la mer, le bruit sourd du bateau qui monte et descend à la surface de l’eau, et le son des voix anxieuses portées par le vent. Vous pouvez également choisir de vous concentrer sur les détails sensoriels qui décrivent sa page Facebook et l’activisme sur lequel elle se concentre. Par exemple, les détails sonores peuvent décrire ce que vous entendez lorsque les gens se rassemblent et manifestent.

Mencie est une employée de maison à Palerme, en Italie. Elle décrit la vie difficile qu’elle mène en tant que femme de ménage, bien qu’elle ait reçu une bonne éducation dans son pays. Ses possibilités d’emploi sont limitées. Mencie a été licenciée du jour au lendemain en raison du Covid. Lorsqu’elle et sa famille ont été testées positives au Covid, elles se sont appuyées sur la force du réseau de la communauté philippine de Palerme.

Tenez compte des liens avec la communauté lorsque vous écrivez sur Mencie. Explorez les détails sensoriels liés aux symptômes du Covid. Les mots d’émotion/de sentiment peuvent explorer l’insécurité par rapport au travail et la frustration d’être limitée dans l’emploi, et/ou les inquiétudes concernant l’avenir de ses enfants.

Pensez à écrire sur l’esprit du militantisme. Les mots liés aux émotions et aux sentiments qui vous viennent à l’esprit sont la résilience, la persévérance et la détermination, ainsi que l’insécurité, la peur et la discrimination. Les détails sensoriels pourraient se concentrer sur les sons entendus lorsque les gens se rassemblent pour lutter pour leurs droits ; les détails visuels pourraient décrire les expressions sur les visages des gens.
Nicolo* est un travailleur migrant originaire d’Italie. Il est directeur général chez Eataly Toronto, un restaurant, un magasin de détail et une école de cuisine qui accueillait entre 60 et 70 000 personnes par jour avant le Covid-19. Il était responsable d’un personnel de plus de 400 personnes. Avec la loi Covid-19, 80 % de l’entreprise a été fermée, une grande partie du personnel est partie et d’autres n’ont pas pu bénéficier du CERB. Sa phrase préférée est “Par des voies ardues jusq’aux étoiles”.

Envisagez d’écrire sur la santé mentale. Concentrez-vous sur les mots liés aux émotions/ sentiments qui renforcent le stress, le brouillard cérébral, l’incertitude et la solitude décrits par Nicolo. Nicolo porte un lourd fardeau : la responsabilité qu’il a de la réussite de son entreprise et, surtout, des personnes qu’il emploie. Les détails sensoriels pourraient décrire l’odeur des plats italiens qui s’échappe de la cuisine, le son des couverts qui s’entrechoquent sur une assiette et les rires imaginaires des gens qui savourent un bon repas avant le Covid-19 ainsi que le calme et le silence soudain qui ont envahi le grand espace.

 

Utilisez l’organisateur graphique pour noter vos idées. Référez-vous aux listes de mots fournies pour saisir vos idées d’une manière aussi concrète et viscérale que possible.

 

Mots liés à la vue

Mots liés à l’odorat

Mots liés au toucher

Mots liés au goût

Mots liés à l’ouïe

Mots liés aux sensations/émotions

Dessinez la forme/le symbole de votre poème calligramme, puis expliquez pourquoi vous avez choisi cette idée. Comment se rattache-t-elle à l’individu sur lequel vous écrivez ?

 

Ma forme/mon symbole

 

Cette forme/ce symbole est lié(e) de manière significative à parce que

Commencez à rédiger votre premier jet !

Rubrique calligramme

 

Attentes

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Niveau 4

Le thème est compris et exprimé de manière créative. Le thème n’est pas clairement compris. Peu de créativité est exprimée. Le thème est quelque peu compris et exprimé avec une certaine créativité. Le thème est bien compris et exprimé avec une bonne créativité. Le thème est parfaitement compris et exprimé de manière créative.
L’imagerie est créée par l’utilisation de détails sensoriels et de mots liés aux émotions et aux sentiments. Peu d’images – voire aucune – sont créées par l’utilisation de détails sensoriels et de mots liés aux émotions et aux sentiments. Une certaine imagerie est créée par l’utilisation de détails sensoriels et de mots liés aux émotions et aux sentiments. Une imagerie considérable est créée par l’utilisation de détails sensoriels et de mots liés aux émotions et aux sentiments. Une imagerie exceptionnelle est créée grâce à l’utilisation de détails sensoriels et de mots liés aux émotions et aux sentiments.
Les détails de l’expérience vécue par le sujet sont exprimés de manière précise et créative. L’expérience vécue du sujet n’est pas exprimée de manière appropriée. L’expérience vécue par le sujet est exprimée de manière satisfaisante. L’expérience vécue du sujet est considérablement bien exprimée. L’expérience vécue par le sujet est exprimée avec soin et de manière approfondie.
La forme du calligramme a un lien significatif avec l’histoire du sujet. La forme du calligramme a peu ou pas de lien avec l’histoire du sujet. La forme du calligramme a un certain rapport avec l’histoire du sujet. La forme du calligramme établit un lien efficace avec l’histoire du sujet. La forme du calligramme est clairement et entièrement liée à l’histoire du sujet.

 

Commentaires supplémentaires des enseignants :

 

License

Migrant Lives in Pandemic Times Copyright © by tpobuda. All Rights Reserved.

Share This Book